Nos spiritueux – artisanat, production limitée, qualité d’exception

La Roja se distingue par sa philosophie selon laquelle tout est ramené à la mesure de l’Homme. Nous contrôlons chaque étape de la production – du grain à la bouteille. Nous nous procurons notre matière première principalement auprès de notre ami agriculteur Samuel Emery, dont les champs se situent à moins de 30 km de la distillerie. Une fois la récolte et le tri effectués, tout ou presque est réalisé dans nos locaux. Le grain est moulu, les pommes de terre triées et lavées, puis l’empatage est réalisé, et finalement nos spiritueux embouteillés.

 

Vodka 1825

Notre Vodka est produite à partir de pommes de terre biologiques cultivées par Samuel Emery à Ogens dans le canton de Vaud. Elle est élaborée selon une recette de 1825, que nous avons modernisée. Nous sélectionnons avec le plus grand soin une matière première noble, gage de la plus haute qualité.

Après un tri sélectif, nos pommes de terre sont lavées à la main afin d’éliminer tout résidu de terre. Puis, nous procédons à l’empâtage afin de permettre la transformation de l’amidon en sucres simples fermentables. Une fermentation de quatre jours est nécessaire avant distillation. Notre vodka est ensuite vieillie en bonbonne durant deux mois avant la mise en bouteille.

La distillation de pommes de terre était interdite en Suisse jusqu’en 1997. Ainsi, nous renouons avec les plus anciennes traditions suisses pour créer une Vodka non filtrée, pure, douce et crémeuse, aux notes riches de fruits.

Notre hommage à la distillation clandestine du siècle passé.

 

 

 

London Dry Gin

Notre London Dry Gin est élaboré artisanalement à partir d’avoine biologique également cultivée à Ogens et distillé trois fois. Ce qui le distingue de gin conventionnels, produits à partir d’alcool industriel redistillé.

Nous procédons à l’empâtage de la céréale, puis à une fermentation de plusieurs jours. Une double distillation nous permet d’obtenir un alcool à très haut pourcent volume, qui est ensuite dilué avant l’infusion d’un mélange secret d’une dizaine de plantes aromatiques soigneusement sélectionnées et 100% biologiques. Une troisième et dernière distillation nous permet d’obtenir enfin un gin frais et puissant, d’une qualité supérieure. Nous choisissons de ne pas le filtrer afin d’en retenir les saveurs subtiles et profondes. Notre Gin est finalement vieilli en bonbonne durant deux mois avant d’être embouteillé, étiqueté et scellé à la main.

 

 

Moonshine

Le Moonshine de La Roja est un esprit de grain blanc, un bourbon encore non vieilli en fût de chêne.

Les parfums mystérieux du Moonshine nous ramènent à l’époque de la prohibition, durant laquelle il était distillé illicitement par des contrebandiers dans les collines des Appalaches, le plus souvent la nuit, à la seule lumière de la lune. C’est de là qu’il tire son nom, emblématique d’une période sombre de l’histoire nord-américaine.

Distillé à deux reprises, notre Moonshine est issu d’une fermentation de 75% de maïs et de 25% d’orge maltée suisses et biologiques. On obtient un alcool onctueux, avec des notes puissantes de maïs torréfié et une agréable touche de miel. Son goût sucré en fait un extraordinaire ingrédient pour des cocktails surprenants.